Education des chiens adultes

N’en déplaise à certains puristes de la langue française et de ses origines, c’est bien de l’éducation du maître et de son chien qu’il s’agit lorsque nous rencontrons nos adhérents lors des séances du dimanche matin!

Education du maître car il s’agit bien de faire comprendre au possesseur de chien comment il doit se comporter pour être écouté et entendu par son chien, et également quels sont les droits et les devoirs d’un possesseur de chien dans la société civile française d’aujourd’hui.

Education du chien (certains diront « dressage », terme que nous, cynophiles, voyons d’un mauvais œil car, lorsqu’il est employé, c’est trop souvent en rapport avec une volonté de rendre le chien agressif, que ce soit en attaque gratuite ou en défense d’une résidence: là, il faut être clair, tout « dressage » tel qu’on l’entend ici est formellement interdit par la loi) car il s’agit de faire comprendre au meilleur ami de l’homme ce que l’on attend de lui pour qu’il s’intègre harmonieusement dans notre vie et dans celle de tous nos concitoyens.

Le C.U.D. met à la disposition de ces équipes maîtres/chiens, chaque dimanche matin : un parking, un bungalow avec chauffage et toilettes, des terrains de travail clôturés et arborés, un terrain de détente et une équipe d’éducateurs canins, tous bénévoles, d’anciens « élèves » qui font part de leur expérience aux nouveaux venus et les conseillent dans les différentes phases d’apprentissage, en tentant de leur transmettre la passion du chien qui les anime.

Tous les types de chiens sont accueillis, du pur corniaud au chien de race avec un superbe pedigree. Tous les cas sont traités : le chien agressif, craintif, fugueur, chasseur… Aucun cas n’est désespéré, les résultats seront au rendez-vous pour peu que le maître soit réellement motivé et apprenne les bons mots et les bonnes attitudes.

Les séances d’éducation canine

Il y a 5 différents niveaux d’éducation au Club d’Utilisation de Dambenois. Voici, en résumé et très brièvement, ce qui est enseigné dans chaque groupe. Ce sont des groupes de niveau. Chaque passage dans le groupe supérieur implique que l’on maîtrise les exercices demandés puisque les exercices à faire dans les groupes supérieurs reprennent, en les compliquant, les exercices acquis précédemment.

Comme à l’école, il est donc possible de redoubler!!!

 

1er degré 2ème degré 3ème degré 4ème degré 5ème degré
-Position de base- Déplacement

- Assis

- Couché

-Initiation rappel

-Initiation absence

- Sociabilisation

- Marche en laisse:- Changts de direction.

- 1/2 tour

- Positions:

Assis, Couché, Debout

- Rappel

- Absence du maître

- Sociabilisation

- Marche en laisse:- Changts d’allure.

- Blocages assis et couché (initiation)

- Rappel

- Sociabilisation

- Absence du maître

PREPARATION DU C.S.A.U. * :- Stabilité caractérielle

- Sociabilité

- Marche en laisse

- Absence du maitre

- Rappel

- Init. travail sans laisse

- Blocages (assis, couché)

- Port de la muselière

- Coup de feu- Rapport d’objet

- Exercices sans laisse

- Blocages

- Suite en laisse.

- Couché sous diversion

- Positions à distance

- En avant / saut de haie

 

 

* CSAU : Certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation

A l’issue du 4ème degré, nos adhérents sont prêts à se présenter auprès d’un juge SCC pour le passage du CSAU.

A l’issue du 5ème degré, ils peuvent intégrer la section Obéissance et terminer de se préparer pour le Brevet d’Obéissance.

En fin de 5ème degré, ils ont quasiment acquis tout ce qui est demandé pour le Brevet. Libre à eux d’intégrer la section pour faire de la compétition ou de s’en tenir là.

L’adhérent au C.U.D. cotise pour une année civile entière. Il peut terminer le cursus en quelques semaines ou en une année, selon qu’il décide de venir avec assiduité ou non… Souvenons-nous que l’éducation d’un compagnon canin n’est pas une mince affaire et que plus on vient souvent et plus on s’entraîne, plus on a des chances d’améliorer la relation homme / chien dans notre foyer.

Les horaires d’éducation:

Tous les cours ont lieu le dimanche matin à 10h.

Il est demandé aux participants d’arriver au club 1/4 d’heure avant ce début de séance. Il est impératif d’avoir bien détendu son chien au préalable.

Avant chaque séance il faut penser à emporter le matériel nécessaire. ( Récompenses, jouets, laisse, collier et éventuellement bottes et tenue de pluie)

 

Club d'utilisation – code SCC HA0452 – JIA