SPORTS CANINS – Loisirs : Flyball, Frisbee, Treibball

Flyball

fly2

Le flyball est une activité ludique qui associe jeu et sport, tout en favorisant une très grande complicité entre le maître et son chien. D’un point de vue éducatif, le flyball permet le développement des aptitudes du rapport d’objet, de la vitesse de course, du saut, du rappel et de la sociabilité.

Le flyball est une discipline  pratiquée par équipes qui se relayent lors des compétitions. Une équipe comprend 3 ou 4 chiens qui s’affrontent sur 2 lignes de parcours parallèles. Lors d’un concours, deux équipes se mesurent: Chaque chien, sans aide extérieure, doit franchir quatre haies, ensuite déclencher le mécanisme qui projette la balle hors de la flyball box (Lanceur), pour alors franchir à nouveau les quatres même haies tout en ramenant la balle.

L’équipe dont les chiens sont les premiers à avoir négocier le parcours complet sans commettre de fautes, est déclarée gagnante de la manche.

Ce sport canin spectaculaire est une véritable épreuve de vitesse très apprécié de tous les chiens suffisamment motivés par la balle.

A la différence de l’Agility, le maître n’a pas besoin de courir aux côtés de son chien, ce qui rend ce sport accessible à tous et de tout  âge.

Cette discipline est accessible à tous les chiens de toutes les races et toutes les tailles.

Le flyball permet donc au maître d’améliorer la relation qu’il entretient avec son chien en lui donnant l’occasion de faire un minimum d’exercice physique. Il s’agit d’une activité ludique sympathique et amusante autant pour le chien que pour le conducteur.

Le  CUD est le seul club de franche comté disposant d’une section flyball, Joe Haemmerle est la responsable de cette section avec l’aide de Mélanie Goguillon, n’hésitez pas à vous adresser à elles pour plus d’informations.

Les entrainements ont lieu tout les lundis de 17h30 à 19h30 de Mai à Octobre.

dav

——————————————————————————————————-

Frisbee

Ce jeu consiste à faire rapporter à son chien, un frisbee qui est définit suivant sa forme, son poids et son matériau. Ce jeu est déjà très développé aux Etats-Unis. La cynophilie française a fait le choix de développer cette discipline en privilégiant tous les éléments de sécurité pour nos chiens.

 Le frisbee est une discipline qui met en valeur les qualités naturelles du chien, dans une évolution sportive, ludique et harmonieuse. Deux épreuves sont disponibles en France : la distance et le freestyle.

- La distance : Le chien doit attraper au vol un frisbee lancé le plus loin possible dans un terrain délimité. Il a entre 1 minute et 1min30 (selon les fédérations) pour ramener le frisbee et retourner le chercher le plus de fois possibles.

- Le freestyle : Discipline phare du disc dog, hautement technique et spectaculaire, elle consiste en une chorégraphie alliant « tricks » d’obé-rythmée et lancers en tous genre. Le joueur dispose de 5 à 10 frisbees et doit les lancer de différentes façons afin de faire exécuter à son chien toutes sortes de figures pendant une minute trente à deux minutes. Fluidité, athlétisme et agilité du chien et du maître, taux de frisbees rattrapés, spectacularité, créativité et sécurité du chien sont quelques-uns des critères de notation.

Le frisbee est un sport canin des plus ludiques et des plus bénéfiques pour la relation maître/chien. En plus de travailler la complicité par l’intermédiaire d’un jeu vraiment amusant pour le chien, ce sport permet aussi d’améliorer le contrôle et la communication.

Pour plus de renseignements contacter Mélanie ( 06.77.50.43.26 )

——————————————————————————————————-

Le treibball

Le treibball est un sport canin allemand créé par Jan Nijboer. Le but du jeu, est de guider son chien à distance, afin qu’il puisse ramener un par un des ballons dans des cages/des buts. Ce sport avait pour objectif, de permettre à des chiens de troupeaux de pouvoir s’exercer dans la vie de tous les jours, de combler leurs instincts sans pour autant aller au contact de troupeau.

L’apprentissage du treibball va lui permettre de maitriser son excitation afin de ne pas percer le ballon au moment où il le touche, sinon, il sera éliminé. Cette discipline apprend au chien à se détacher de son maître de la bonne façon. Il doit pouvoir partir au-devant de son maître pour mieux revenir avec son ballon. Il apprendra également à diriger le ballon, car si celui-ci sort du terrain, l’équipe maître chien est éliminée.

Ce sport canin permet au chien d’exercer ses instincts de façon contrôlée, il renforce le lien qui peut unir un chien et son maître, il renforce également l’obéissance du chien et permet une meilleure collaboration. Le treibball permet au chien de se dépenser physiquement et mentalement : c’est un sport qui est accessible à tous

Pour plus de renseignements contacter Didier ( 06.20.82.50.72 ) ou Mélanie ( 06.77.50.43.26 )

Club d'utilisation – code SCC HA0452 – JIA