SPORTS CANINS – Flyball

fly2

Le flyball est une activité ludique qui associe jeu et sport, tout en favorisant une très grande complicité entre le maître et son chien. D’un point de vue éducatif, le flyball permet le développement des aptitudes du rapport d’objet, de la vitesse de course, du saut, du rappel et de la sociabilité.

Le flyball est une discipline  pratiquée par équipes qui se relayent lors des compétitions. Une équipe comprend 3 ou 4 chiens qui s’affrontent sur 2 lignes de parcours parallèles. Lors d’un concours, deux équipes se mesurent: Chaque chien, sans aide extérieure, doit franchir quatre haies, ensuite déclencher le mécanisme qui projette la balle hors de la flyball box (Lanceur), pour alors franchir à nouveau les quatres même haies tout en ramenant la balle.

L’équipe dont les chiens sont les premiers à avoir négocier le parcours complet sans commettre de fautes, est déclarée gagnante de la manche.

Ce sport canin spectaculaire est une véritable épreuve de vitesse très apprécié de tous les chiens suffisamment motivés par la balle.

 A la différence de l’Agility, le maître n’a pas besoin de courir aux côtés de son chien, ce qui rend ce sport accessible à tous et de tout  âge.

Cette discipline est accessible à tous les chiens de toutes les races et toutes les tailles.

Le flyball permet donc au maître d’améliorer la relation qu’il entretient avec son chien en lui donnant l’occasion de faire un minimum d’exercice physique. Il s’agit d’une activité ludique sympathique et amusante autant pour le chien que pour le conducteur.

Le  CUD est le seul club de franche comté disposant d’une section flyball, Joe Haemmerle est la responsable de cette section avec l’aide de Mélanie Goguillon, n’hésitez pas à vous adresser à elles pour plus d’informations.

Les entrainements ont lieu tout les lundis de 17h30 à 19h30 de Mai à Octobre.

fly1

Club d'utilisation – code SCC HA0452 – JIA