SPORTS CANINS – Obéissance

Qu’est-ce que l’obéissance ?

L’Obéissance est une discipline sportive très rigoureuse, pointue et technique à souhait, ayant pour but la réalisation d’un programme précis d’exercices d’obéissance pure.

C’est la continuité logique de l’éducation du dimanche matin, pour tous les adhérents qui souhaitent poursuivre une activité de compétition avec leur chien. Les entraînements ont en effet lieu sur le même terrain, et on peut voir cela comme du perfectionnement.

ATTENTION ! Rentrer dans la section Obéissance doit signifier « avoir un objectif de compétition », et non pas simplement venir faire de l’éducation à un autre moment que le dimanche matin. Il faut donc être prêt à consacrer plus de temps à son chien et au travail qui est à faire pour, un jour, réussir en concours.

Pour tous renseignements n’hésitez pas à vous adresser aux responsables du club.

Les entraînements ont lieu deux  fois par semaine, toute l’année, voire plus si des entraînements sur d’autres terrains sont décidés ou si la disponibilité des terrains du club le permet.

Les entraînements de base ont lieu:

Le mercredi après-midi, à partir de 15 heures avec un moniteur. L’organisation (horaire / groupe) se fait en fonction des moniteurs et des adhérents.

Le samedi après-midi à partir de 14h30, plutôt en libre ou entre adhérents de la section.

Des réunions de la section sont régulièrement organisées avec tous les membres pour prendre en commun les décisions qui satisfassent le plus grand nombre.

Le règlement complet est disponible avec ce lien : GT obéissance

« L’Obéissance peut être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable quelle que soit sa race ou ses origines. Elle révèle la complicité du chien avec son maître et met en valeur ses qualités naturelles au travers d’exercices simples sans contrainte.

Les méthodes d’apprentissage permettront au chien « de montrer au travail sa disponibilité, sa souplesse à obéir, son enthousiasme et sa rapidité dans l’exécution » de sorte que le duo maître-chien « soit toujours gai, uni et harmonieux ».

Club d'utilisation – code SCC HA0452 – JIA