SPORTS CANINS – Pistage

Vous trouverez le règlement complet du pistage FCI sur le site de Chien Plus en cliquant ici : Chien Plus 

Qu’est-ce que le pistage FCI ?

Le pistage FCI est une discipline internationale issue du programme allemand FH. En 1979, des épreuves ont été adaptées par la FCI mais il aura fallu attendre 1993 pour qu’elles soient officialisées, le premier championnat du monde s’organisera en 1994. Depuis cette date, la France organise des concours et un championnat de France afin de sélectionner une équipe nationale pour la représenter lors de ces championnats du monde.

Ce concours est difficilement comparable avec les épreuves de pistage « français » ou même avec la partie pistage du RCI. La forme du tracé, le temps de refroidissement en font une discipline très particulière et malgré tout ouverte à tous les chiens, pour peu qu’ils soient dotés de grandes qualités olfactives. D’innombrables facteurs rentrent en ligne de compte et rendent cette épreuve parmi les plus difficiles à appréhender par les chiens. Lors de cette épreuve, le chien doit rester calme et suivre les marques laissées par un « traceur » de manière intense avec assez de perspicacité pour ne pas se laisser distraire par des fausses pistes. Quant au maitre, il doit avoir conscience qu’il travaille dans un « monde olfactif » qui lui échappera toujours, quel que soit son expérience.

Au club de Dambenois, nous avons décidé, depuis quelques années, de n’organiser que des concours de pistage FCI. Nos entraînements sont donc principalement dédiés aux règlements internationaux de FCI et de RCI. Si un adhérent souhaite participer à un autre type de concours, nous en discuterons bien sûr.

Ces concours sont réservés aux chiens « avec des papiers », c’est-à-dire titulaires d’un certificat de naissance (inscrits au Livre des Origines de leur pays). Seul le « Pistage Français » admet depuis 2007 la participation des chiens NON LOF.

Le Pistage FCI est une discipline plutôt hivernale. Cela signifie que les concours et les entraînements ont lieu généralement entre le début octobre et la fin avril.

La section Pistage est encadrée par Alain Petitjean.

Les entraînements ont lieu tous les samedi après-midi, entre 14h et 18h sur des sites environnants référencés par l’animateur de la section.

Club d'utilisation – code SCC HA0452 – JIA