SPORTS CANINS – RCI

SPORTS CANINS – RCI

Vous trouverez le règlement de la discipline du RCI en cliquant ici sur le site de Chien Plus.

Qu’est-ce que le RCI?

Le Règlement de Concours International est une discipline sportive pratiquée dans le monde entier. Il a été élaboré dans les années 50, sous le nom (en France) de CAT. C’est en 1980 qu’il devient « discipline Internationale » sous le nom de RCI. Son règlement est discuté tous les 5 ans par la Fédération Cynophile Internationale. Il fait appel à divers sens et aptitudes du chien, tels que le flair, le courage et l’équilibre. Ce concours comprend trois épreuves, c’est cette particularité qui en fait son originalité. Sa difficulté majeure étant de réunir les trois disciplines sur une seule journée.

Le Pistage : Cette épreuve se déroule dans la nature. Elle consiste à retrouver des objets déposés par un « traceur ». Suivant le niveau de la catégorie qui varie du certificat au niveau 3, les difficultés vont en s’accroissant.

L’Obéissance : Qui se déroule sur un terrain clos, comprend des exercices aussi divers que des suites sans laisse. Le chien doit exécuter des mises en position et des rapports d’objets avec des franchissements d’obstacles.

La Défense (Mordant): Le « travail » demandé doit mettre en valeur des qualités bien précises, comme « la prise de gueule » et le courage face à un éventuel agresseur. Dans tous les cas, le chien doit rester sous contrôle de son maître. L’obéissance dans les phases de mordant étant primordiale.

De l’avis même de cynophiles chevronnés et reconnus, ce concours s’avère être l’un des plus sélectifs. Pour participer, il faut posséder un chien polyvalent, car il est impératif de réussir un minimum de 70 points dans chacune des 3 disciplines. Il demande, comme d’ailleurs les autres disciplines canines, un long travail de préparation du chien et de son maître.

Le RCI est réservé aux chiens désignés par la FCI (liste des chiens autorisés à faire du mordant) et titulaires d’un certificat de naissance.

La section RCI du Club est encadrée par Alain Petitjean. Renseignez-vous auprès des responsables du club.

Etre membre de cette section demande donc une grande détermination puisqu’il ne s’agit pas là d’une simple promenade de santé. Il ne faut surtout pas se décourager lors des mauvais temps car cette discipline se déroule plus particulièrement en dehors de l’été.

Les entraînements de base ont lieu:

Le jeudi soir à partir de 19h. Obéissance et défense. Ça se termine au plus tôt à 21h30 mais peut durer plus tard suivant le nombre de participants.

Le samedi après-midi entre 14h et 18h pour la partie pistage. Un planning des Rendez-vous sur le lieu de pistage est organisé en début de saison. L’entrainement en groupe a lieu entre les mois d’octobre et mai, saison hivernale qui autorise l’utilisation des prairies et labours.

Le dimanche matin entre 8h et 10h, avant les cours d’éducation en entrainement « libre ».

Club d'utilisation – code SCC HA0452 – JIA