chiens-coeurs-01-2

Stage «Chiens visiteurs»

Stage «Chiens visiteurs»

Présentation de l’ activité chien visiteur

La devise est Humilité – Empathie – Bénévolat

L’activité « chien visiteur » repose uniquement sur le bénévolat. 

Les chiens visiteurs rendent visite avec leur maître à des personnes âgées en maison  de retraite ou à leur domicile, à des personnes en centre de rééducation, à des  malades , à des personnes en maison d’ arrêt …

Les chiens visiteurs interviennent aussi dans les écoles pour participer à des activités  d’information et de prévention des morsures .

Le but est d’ apporter un peu de chaleur ,

de réconfort à tous ceux qui en ont besoin.

Le but est de redonner le sourire ,un peu de joie de vivre, de briser l’ ennui et l’ isolement.

Le chien donne sans compter et le concept du chien visiteur repose également  sur le dévouement du maître.  

C’est un chien qui doit être équilibré, sociable avec ses congénères, bien  éduqué, quelque soit son origine et sa taille.

Le chien visiteur apporte toujours une distraction, mais aussi un contact, un  réconfort, un regard sans jugement… Le chien visiteur permet parfois de briser  ces murs, facilite les mouvements, la parole. 

Le chien est tout à fait adapté pour le contact avec les personnes fragiles et les  personnes âgées.

Grâce à la complicité immédiate créée par le chien et à sa capacité à motiver  les personnes visitées, les interventions permettent de stimuler la mobilité, les  sens, l’expression de la mémoire.  

Des études médicales confirment que la présence d’un animal a des effets  bénéfiques voir thérapeutiques sur la santé humaine : baisse de la tension  artérielle, du rythme cardiaque, réduction de l’angoisse et de l’agressivité.

L’ activité information et prévention des morsures se fait en classe maternelle,  primaire. 

80 % des morsures de chiens sont causés par des chiens de la famille ou connus de la famille. Le but sera d’ apprendre aux enfants à lire les codes canins afin d’ éviter bon nombre d’accidents en présentant «les signaux d’ apaisement du  chien».

 Formation chien visiteur

Des stages de 2 jours sont organisés régulièrement par des clubs canins dans les  régions et sont annoncés sur le site officiel de la CNEAC (Commission Nationale  éducation et activités cynophiles).

Inscription à la formation chien visiteur .

• Pour les chiens non LOF , il faut faire référencer le chien à la Centrale canine. Il faut remplir un document «Demande d’ enregistrement d’ un chien non L.O.  (non homologué) + faire une copie de la carte d’identification de votre  chien et envoyer le tout à la centrale canine

 lof.contact@centrale-canine.fr

• Etre inscrit dans un club canin

• Prendre la licence chien visiteur (par chien et par an) auprès de son club canin  affilié à la CNEAC, puis obtenir le CAESC (attribué au maître à titre définitif)

• Faire remplir par votre vétérinaire la «Fiche vétérinaire d’ évaluation pour l’  activité chien visiteur»

 Cette fiche devra être renouvelée tous les ans lors de l’ Activité Chiens Visiteurs.

 • Le chien présenté ne doit pas être de 1ère ou 2ème catégorie.  • Le stagiaire doit être majeur pour suivre la formation.

• Le chien présenté doit être âgé d’au moins un an à la date du stage.  • Le stagiaire doit être le propriétaire et/ou le conducteur habituel du chien • Le stagiaire et le chien seront présents durant toute la durée du stage.

• S’ inscrire au stage de formation sur le site de la CNEAC.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter

Pascale Lucbernet

Pascale.lucbernet61@laposte.net

0662223993

Club d'utilisation – code SCC HA0452 – JIA