Èducation des chiens adultes


N’en déplaise à certains puristes de la langue française et de ses origines, c’est bien de l’éducation du maître et du chien dont il s’agit lors de nos séances du dimanche matin !

Éducation du maître, car il s’agit bien de faire comprendre au possesseur de chien comment il doit se comporter pour être écouté et entendu par son chien. Mais également quels sont les droits et les devoirs d’un possesseur de chien dans la société civile française d’aujourd’hui.

Éducation du chien (certains diront « dressage », terme que nous, cynophiles, voyons d’un mauvais œil car, lorsqu’il est employé ; c’est trop souvent en rapport avec une volonté de rendre le chien agressif, que ce soit en attaque gratuite ou en défense d’une résidence : là, soyons clair, tout « dressage » tel qu’on l’entend ici est formellement interdit par la loi). Effectivement, il s’agit de faire comprendre au meilleur ami de l’homme ce que l’on attend de lui pour qu’il s’intègre harmonieusement dans notre vie et dans celle de tous nos concitoyens.

Le C.U.D. met à la disposition de ces équipes maîtres/chiens chaque dimanche matin :

  • – un parking – un bungalow avec chauffage et toilettes – des terrains de travail clôturés et arborés – un terrain de détente
  • Ainsi qu’une équipe d’éducateurs canins, tous bénévoles, d’anciens « élèves » qui font part de leur expérience aux nouveaux venus et les conseillent dans les différentes phases d’apprentissage, en tentant de leur transmettre la passion du chien qui les anime.

Tous les types de chiens sont accueillis, du pur corniaud au chien de race avec un superbe pedigree. Tous les cas sont traités : le chien agressif, craintif, fugueur, chasseur… Aucun cas n’est désespéré, les résultats seront au rendez-vous pour peu que le maître soit réellement motivé et apprenne les bons mots et les bonnes attitudes.